Votre graphiste ou votre imprimeur vous demande de fournir votre logo en CMYK ou en RGB. Vous vous dites OMG c’est quoi ça? Je fais quoi?

Pas de panique. Tout d’abord laissez-moi vous dire c’est quoi ça du CMYK et du RGB.

CMYK = Cyan – Magenta – Yellow – Black

C’est le mode couleurs pour impression en quadrichromie : la gamme de couleurs imprimable. Soit le cyan, le magenta, le jaune et le noir. La combinaison de ces trois premières couleurs produit du noir, mais les impuretés des encres font en sorte qu’il est impossible d’obtenir un noir neutre et profond. C’est pour cette raison que le noir pur (Black) est ajouté comme quatrième couleur pour donner du relief aux ombres et obtenir un noir franc pour la typographie.

Le mode CMYK doit être utilisé lors de la réalisation de tout document destiné à l’impression.

RGB (Red, Green, Blue)

C’est le mode couleurs dit « couleurs lumières ». Les couleurs RGB (RVB en français) sont visibles sur un écran. Un écran peut afficher plus de 16 millions de couleurs. Ses composantes sont le rouge, le vert et le bleu. Leur combinaison, contrairement au mode couleurs CMYK qui produit du noir, produit une lumière blanche.

Le mode RGB doit être utilisé pour les projets qui seront utilisés seulement sur un écran tel que les sites Web, les documents PDF téléchargeables et les présentations de style Power Point.


Alors, ce n’est pas si compliqué une fois qu’on le sait! 
Donc en résumé, CMYK est pour l’impression et RBG pour le web. Pas plus compliqué que ça!

Si vous hésitez encore, ça ne prend que 30 minutes pour un appel découverte.

Des questions?

J’y répondrai avec plaisir! C’est facile et gratuit de fixer un rendez-vous téléphonique

– La plus rousse des graphistes

Partagez
Enregistrer
Partagez
Tweetez